Que ce soit pour un sol (dans la majeure partie des cas) ou un mur, l’utilisation du béton ciré présente tout son sens. Pensé d’abord pour des surfaces de travail comme un garage ou une entreprise, le type de béton s’immisce de plus en plus dans la maison : cuisine, salle de bains ou même dans le salon désormais ! Très pratique, de par sa texture et son aspect minimaliste, le béton ciré est de plus en plus tendance. On vous en parle.
Le béton ciré : un matériau aux multiples avantages
Si l’on devait présenter la première qualité qui nous vienne à l’esprit sur le béton ciré, c’est bien entendu son aspect. Le côté visuel est toujours propre à chacun d’entre nous, néanmoins, ce béton présente un style particulier : derrière son côté brut et sobre, se cache une élégance que de rares matériaux peuvent proposer. Par exemple, le carrelage est de moins en moins utilisé par les particuliers au profit de… vous l’aurez deviné : le béton ciré. Les raisons sont multiples, néanmoins, le fait de proposer un sol sans joints ou encore la possibilité de continuer l’aspect du sol sur le mur font certainement pencher la balance.
Au-delà de l’aspect visuel, utiliser du béton ciré est intéressant sur d’autres points. Par exemple, nous mettrons en avant sa résistance particulière et pour cause : c’est du béton (comme dirait l’expression) ! Si vous souhaitez apposer du béton ciré dans une pièce où il y a une grande activité (comme la cuisine par exemple), c’est une excellente idée : en cas de chute d’un objet, comme un couteau ou quelque chose de plus lourd même, le béton résistera bien mieux que le carrelage.
Enfin, le béton ciré est très simple d’entretien : à une époque où l’on n’a plus forcément le temps de laver son intérieur quotidiennement, ce matériau permet de gagner un temps conséquent. Il existe des produits d’entretien spécialement pensés pour ce type de béton, cependant, il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse. Seule contrainte : appliquer une couche de cire tous les ans. Après, vous êtes tranquille !
Attention tout de même à certains inconvénients du béton ciré
Bien entendu, s’il y a des avantages, c’est que des inconvénients sont présents également ! Bien souvent, c’est du côté des accidents qu’il faudra faire attention : évitez de renverser une sauce bien grasse sur votre béton ciré… ou alors à vous la tâche définitive. Heureusement, il existe des solutions pour cela. Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer la tache au plus vite afin d’éviter qu’elle ne s’imprègne. Comme l’entretien du béton ciré est facile, cela évitera les dégâts. Enfin, vous pouvez aller plus loin en appliquant un produit imperméabilisant hydro-oléofuge, et ce, même si vous disposez déjà d’une cire, cette dernière pouvant se détériorer avec le temps à certains endroits.
Autre point négatif : le béton ciré peut, parfois, se fissurer. Comme il s’agit d’un matériau composé d’eau, cette dernière s’évapore avec le temps… Et cela crée une fissure. Néanmoins, en préparant le support de la meilleure des façons, et avec un travail de qualité, ce défaut peut largement être limité. Enfin, le béton ciré est un peu plus cher que d’autres matériaux, néanmoins, il est équivalent à un carrelage de qualité, et ce, sans les inconvénients de ce dernier. Sur le long terme, le béton ciré sera toujours plus avantageux.
Pour la réalisation de votre béton cité en Vendée, contactez-nous, nous vous renseignerons au mieux pour vous guidez dans votre choix de sol.